Une Compétence est la capacité d'une personne à exécuter ou réaliser une action, à en avoir connaissance et conscience. Le Système de Compétence d'Ambervale est un système favorisant la spécialisation des personnages afin que ces derniers puissent mettre en avant leurs points forts. Certaines compétences sont spécifiques à des classes ou à des races. Toutes les races n'ont pas accès aux mêmes compétences.
Une Compétence évolue dans le temps et avec l'apprentissage.
Il y a en tout 4 niveaux de compétence :
- Niveau 0 : Le personnage peut débloquer cette compétence.
- Niveau 1 - Apprenti : Le personnage a acquis cette compétence
- Niveau 2 - Novice : Le personnage exerce cette compétence
- Niveau 3 - Confirmé : Le personnage maîtrise cette compétence et peut l'enseigner
- Niveau 4 - Maître : Le personnage est devenu un Expert de cette compétence
Enfin, l'Architecte peut attribuer, sous condition bien particulière, un niveau de compétence supplémentaire et légendaire : le Niveau 5 - Magistre
- Lors de la création de votre personnage, en fonction de sa race, votre personnage aura une compétence "Trait Racial" par défaut.
- Lorsque vous choisirez un métier, celui-ci vous permettra d'office de débloquer des Compétences au Niveau 1, soit le niveau Apprenti, affilié à ce métier.
- Vous avez ensuite le choix entre : choisir 3 compétences supplémentaires pour votre personnage, l'ajoutant à son panel de compétence supplémentaire; ou alors monter l'une de vos compétences de métier directement au niveau 2.
NOTE : Le Niveau "Maître" n'est accessible qu'aux compétences issue du METIER du personnage. Les Compétences Supplémentaires peuvent atteindre, au maximum, le niveau Confirmé.
Comment monter de niveau de compétence ?
Chaque joueur possède un Suivi de Personnage où seront recensé, tous les mois, ses Actions et Réalisations. Ce recensement est réalisé par le joueur en lui-même, ainsi que les Superviseurs et les Maîtres du Jeu.
Si le suivi n'existe pas, vous pouvez le créer dans la secction adapté sur le forum (Commencer l'aventure > Suivi de personnage > Mois et année en cours). Il est demandé de mettre le lien vers votre fiche de personnage dans votre post de suivi, afin de faciliter les ups mensuels.
A la fin du mois, les Administrateurs verrouillent les suivis de personnages et comptabilisent les Actions et Réalisations.
En fonction de ces actions et réalisations, les Administrateurs débloqueront une Montée de Compétence, relative aux actions effectuées.
Exemple :
Jean est Soldat.
Ce mois-ci, Jean s'est entraîné 7 fois à l'épée et a organisé 4 entrainements avec d'autres joueurs, sachant qu'il porte son armure lourde à chaque RP et se connecte tous les jours. De même, il est allé chasser avec son ami Philipe et ils ont ensemble traqué un renard jusqu'à son terrier. De plus, Jean a pris 7 cours de cuisine avec Sonia, la tavernière de la ville, afin d'apprendre à cuisiner.
- Bilan : Jean a fortement développé sa Compétence d'Epée à une main et sa Compétence d'Armure Lourde (compétences qu'il possède déjà), ainsi que sa compétence de Cuisine (compétence qu'il souhaite acquérir).
Les Administrateurs proposent alors sur son Suivi de Personnage : De passer sa compétence d'Epée à une main ou sa compétence d'Armure Lourde au niveau 2, ou alors de débloquer la Compétence de Cuisine au niveau 1.
Un joueur ne peut monter qu'UNE seule compétence de niveau / débloquer une nouvelle compétence par mois.
Petit Tableau d'Echelle de Difficulté
Action | Réalisation | POINTS |
Facile | Simple | 1 |
Moyenne | Intermédiaire | 2 |
Risquée | Difficile | 3 |
Dangereuse | Expert | 4 |
Note :Les "points" ici symbolisent uniquement le degré de pertinence de l'action par rapport au RP et ne représentent pas les choses de manières quantitatives.
A partir du passage du niveau de compétence 2 à 3 et 3 à 4, les joueurs auront, en plus du Suivi de Personnage, un Scenari spécial, superviser par un Maître du Jeu ou un Superviseur, afin de valider la montée de niveau. Le niveau de difficulté du Scenari sera à la hauteur du niveau à passer.
Limite de Compétence :
Votre personnage n'est pas un couteau suisse. En effet, il ne peut apprendre qu'un nombre limité de compétence.
- Une fois en jeu : Votre personnage possède un nombre limité d'emplacement de compétences supplémentaires. Vous ne pouvez pas avoir, au début, plus de 3 compétences supplémentaires.
Exemple : Si vous avez choisi de prendre 3 compétences supplémentaires à la création de personnage, vous ne pouvez pas avoir de 4ème compétence supplémentaire. Si vous avez choisi de passer une de vos compétences de métier niveau 2, vous pourrez apprendre 3 compétences supplémentaires maximum.
- Un personnage développe un nouvel emplacement de compétence supplémentaire tous les 3 mois (IRL), soit un peu moins d'un an (IG).
- Un personnage ne peut pas dépasser, qu'importe son ancienneté, 10 emplacements de compétences supplémentaires.
- Vous pouvez "oublier" une compétence pour en apprendre une nouvelle.
Augmentations des statistiques :
Lorsqu'un joueurs passe au niveau supérieur, un bonus de jet lui est octroyé remplaçant le précédent.
exemple : Mon personnage est Niveau 3 en Orientation Forestière et passe Niveau 4.
[Confirmé : +15 en perception en milieu forestier, +5 en perception et +5 en réflexion (permanent)
Maître : +20 en perception en milieu forestier, +10 en perception et +10 en réflexion (permanent)]
Mon personnage passe alors d'un bonus de +15 en perception à un +20 pour son bonus temporaire.
Et d'un bonus de +5 permanent à +10 permanent
Les quelques règles s’appliquant aux Ups mensuels :
À la fin de chaque mois les superviseurs se réunissent pour traiter les suivis des personnages et accorder le up d’une ou de plusieurs compétences suivant quelques impératifs:
Acquisition d’une nouvelle compétence (lv 1):
Pour qu’un personnage obtienne une compétence de niveau 1 il doit réunir deux prérequis: le premier étant d’avoir un slot de compétence disponible et obtenable tous les trois mois; aussi il se doit de réussir quelques entraînements ou applications de sa compétence au cours du mois.
À noter: L’apprentissage d’une magie est validée à la fin du nombre d'entraînements demandés après la séance d’initiation à la magie et occupe un slot de compétence. Elle n’entre donc pas dans le cadre du up mensuel pour ce qui est du passage du niveau 0 au niveau 1 et ne sera augmentable uniquement le mois suivant.
Passage d’une compétence du niveau 1 au niveau 2:
Le passage d’une compétence “Apprenti” à “Novice” ne demande qu’assez peu de travail, quelques entraînements à la compétence au cours du mois réussite ou non conviendront.
Il vous sera possible d’obtenir un voire deux ups de compétence de niveau 1 vers le niveau 2 si les actions inscrites dans suivi sont jugées suffisantes par les superviseurs.
Passage d’une compétence du niveau 2 au niveau 3:
Le passage d’une compétence “Novice” à “Confirmé” sera proposé avec un délais de deux mois minimum après le passage au niveau 2 et demande une utilisation fréquente de la compétence aux cours de ces deux mois. Aussi celui ci implique le lancement de scénarios c’est à dire des petites trames personnalisées pour, si elles sont réussies valident cette augmentation de niveau. Impossible d’obtenir deux ups de compétences de niveau 3 au cours d’un mois cependant un up de niveau 3 peut être accompagné d’un up de niveau 1 ou 2.
Passage d’une compétence du niveau 3 au niveau 4:
Le passage d’une compétence “Confirmé” à “Maître” sera proposé avec un délai de trois à quatre mois minimum après le passage au niveau 3. Il ne sera accordé qu’après un important travail de la compétence au fil des mois. Comme le passage au niveau 3 il implique un lancement de scénarios qui une fois terminés valident le passage au niveau 4.
Nota Bene : Le passage d’une compétence de niveau 3 ou 4 n’est pas systématique au sortir du délai minimum si les entraînements sont jugés insuffisants. Les scénarios peuvent être ratés et donc invalidés, le passage de niveau sera remis à un autre événement. Les Mjs peuvent mettre des ups prioritaires ou même demander un up supplémentaire exceptionnellement.
- Oublier une compétence : Pour oublier une compétence, il suffit de le signaler sur votre suivi. Cela vous libérera un emplacement de compétence. Oublier une compétence ne prend pas la place d'un UP L'emplacement libéré ne pourra être rempli qu'aux UPs suivants. Supprimer une compétence de métier pour la remplacer par une autre de la même catégorie est possible (exemple : remplacer une compétence de combat par une autre dans un métier de la catégorie combattant)
- Supprimer une compétence pour la remplacer est possible (exemple : remplacer pugilisme par archerie dans les compétences de métier)
- Changer de métier : Changer de métier ne prend pas la place d'un UP. Pour changer de métier, il faut au moins avoir 2/3 ou 3/4 des compétences du métier désiré. La compétence manquante pourra être apprise plus tard.
- Changer de magie : Pour changer de magie, plusieurs conditions doivent être remplie. Cela doit figurer dans votre suivi, ainsi que la mention d'un Maître (Niv.2 minimum) enseignant la magie désirée a votre personnage. Cela prend un emplacement de UP (retrait d'une compétence et ajout d'une nouvelle)
LES SCENARIIS - Débloquer un scénarii prend la place d'un UP, mais valider un scénarii ne prend pas la place d'un UP.