Une Compétence est la capacité d'une personne à exécuter ou réaliser une action, à en avoir connaissance et conscience. Le Système de Compétence d'Ambervale est un système favorisant la spécialisation des personnages afin que ces derniers puissent mettre en avant leurs points forts. Certaines compétences sont spécifiques à des classes ou à des races. Toutes les races n'ont pas accès aux mêmes compétences.

 

Une Compétence évolue dans le temps et avec l'apprentissage.

 

Il y a en tout 4 niveaux de compétence :

  • Niveau 0 : Le personnage peut débloquer cette compétence.
  • Niveau 1 - Apprenti : Le personnage a acquis cette compétence
  • Niveau 2 - Novice : Le personnage exerce cette compétence
  • Niveau 3 - Confirmé : Le personnage maîtrise cette compétence et peut l'enseigner
  • Niveau 4 - Maître : Le personnage est devenu un Expert de cette compétence

 

Enfin, l'Architecte peut attribuer, sous condition bien particulière, un niveau de compétence supplémentaire et légendaire : le Niveau 5 - Magistre

 

  • Lors de la création de votre personnage, en fonction de sa race, votre personnage aura une compétence "Trait Racial" par défaut. 
  • Lorsque vous choisirez un métier, celui-ci vous permettra d'office de débloquer des Compétences au Niveau 1, soit le niveau Apprenti, affilié à ce métier
  • Vous avez ensuite le choix entre : choisir 3 compétences supplémentaires pour votre personnage, l'ajoutant à son panel de compétence supplémentaire; ou alors monter l'une de vos compétences de métier directement au niveau 2.

 

NOTE : Le Niveau "Maître" n'est accessible qu'aux compétences issue du METIER du personnage. Les Compétences Supplémentaires peuvent atteindre, au maximum, le niveau Confirmé. 

 

Comment monter de niveau de compétence ?

 

Chaque joueur possède un Suivi de Personnage où seront recensé, tous les mois, ses Actions et Réalisations. Ce recensement est réalisé par le joueur en lui-même, ainsi que les Superviseurs et les Maîtres du Jeu


A la fin du mois, les Administrateurs verrouillent les suivis de personnages et comptabilisent les Actions et Réalisations. 

 

En fonction de ces actions et réalisations, les Administrateurs débloqueront une Montée de Compétence, relative aux actions effectuées.

 

Exemple :

Jean est Soldat. 
Ce mois-ci, Jean s'est entraîné 7 fois à l'épée et a organisé 4 entrainements avec d'autres joueurs, sachant qu'il porte son armure lourde à chaque RP et se connecte tous les jours. De même, il est allé chasser avec son ami Philipe et ils ont ensemble traqué un renard jusqu'à son terrier. De plus, Jean a pris 7 cours de cuisine avec Sonia, la tavernière de la ville, afin d'apprendre à cuisiner.   

  • Bilan : Jean a fortement développé sa Compétence d'Epée à une main et sa Compétence d'Armure Lourde (compétences qu'il possède déjà), ainsi que sa compétence de Cuisine (compétence qu'il souhaite acquérir).

 

Les Administrateurs proposent alors sur son Suivi de Personnage : De passer sa compétence d'Epée à une main ou sa compétence d'Armure Lourde au niveau 2, ou alors de débloquer la Compétence de Cuisine au niveau 1. 

 

Un joueur ne peut monter qu'UNE seule compétence de niveau / débloquer une nouvelle compétence par mois. 

 

Petit Tableau d'Echelle de Difficulté

 

Action Réalisation POINTS
Facile Simple 1
Moyenne Intermédiaire 2
Risquée Difficile 3
Dangereuse Expert 4

 

Note :Les "points" ici symbolisent uniquement le degré de pertinence de l'action par rapport au RP et ne représentent pas les choses de manières quantitatives. 

 

A partir du passage du niveau de compétence 2 à 3 et 3 à 4, les joueurs auront, en plus du Suivi de Personnage, un Scenari spécial, superviser par un Maître du Jeu ou un Superviseur, afin de valider la montée de niveau. Le niveau de difficulté du Scenari sera à la hauteur du niveau à passer. 


Limite de Compétence :

Votre personnage n'est pas un couteau suisse. En effet, il ne peut apprendre qu'un nombre limité de compétence. 

 

  • Une fois en jeu : Votre personnage possède un nombre limité d'emplacement de compétences supplémentaires. Vous ne pouvez pas avoir, au début, plus de 3 compétences supplémentaires.

 

Exemple : Si vous avez choisi de prendre 3 compétences supplémentaires à la création de personnage, vous ne pouvez pas avoir de 4ème compétence supplémentaire. Si vous avez choisi de passer une de vos compétences de métier niveau 2, vous pourrez apprendre 3 compétences supplémentaires maximum.

 

  • Un personnage développe un nouvel emplacement de compétence supplémentaire tous les 4 mois (IRL), soit 1 an (IG).
  • Un personnage ne peut pas dépasser, qu'importe son ancienneté, 10 emplacements de compétences supplémentaires.  
  • Vous pouvez "oublier" une compétence pour en apprendre une nouvelle.