Dans cette section, vous trouverez l'ensemble des règles, droits et devoirs des membres de la communauté Ambervale !
Il est IMPÉRATIF de le lire pour pouvoir nous rejoindre, et également préserver le bon fonctionnement du serveur ! 
Petit plus : Il y a un mot magique qui se cache dans le texte, nécessaire à la validation de votre candidature !

Règlement Général

  • Le Serveur RP Ambervale fonctionne avec une WhiteList. Vous pourrez rejoindre le serveur en jeu une fois votre candidature validée sur le forum par un Guide. N'hésitez pas à passer sur notre Discord pour faire connaissance avec la communauté.
  • Gardez à l’esprit que le but du serveur est de fournir une plateforme où les joueurs peuvent s’amuser, prendre du plaisir et passer un bon moment. Maintenir une bonne ambiance en communauté est un effort commun ! Cela signifie que tout le monde doit y mettre du sien en agissant de manière correcte et sans jugement. Si vous vous sentez victime d'une violence, quelle qu'elle soit, n'hésitez pas à en tenir informé le staff qui prendra les mesures adéquates. Cela fonctionne également en sens inverse, n'oubliez pas que les différents modérateurs et administrateurs du serveur qui participent à son bon fonctionnement le font de manière bénévole et pour le simple plaisir de s'impliquer sur le serveur. Ambervale n'a aucun but lucratif, personne n'est payé pour être dans le staff et finalement, tout cela reste virtuel. Aussi, vous devez le respect envers n'importe quel membre, peu importe sa fonction. Nous n'accepterons pas que les membres du staff soient moqués ou discrédités d'une quelconque manière. L'erreur est humaine, il est pertinent de la faire remarquer mais cela ne doit pas devenir source de moquerie ou de trashtalk.
  • Ce qui compte vraiment ici est le jeu. Seulement tout jeu a ses règles et pour jouer, vous avez autant besoin de nous que nous avons besoin de vous, alors mieux vaut faire cela dans une bonne ambiance et profiter pleinement de ce qui nous est offert ! Aussi, et pour des raisons de bonne ambiance, nous vous prions de garder vos problèmes personnels ou IRL pour vous, ou de les partager avec vos amis de manière privée. 
  • Nous demandons un minimum de politesse ! Dire bonjour en arrivant sur le serveur et prévenir quand vous partez, souhaiter une bonne journée ou une bonne soirée, c'est la moindre des choses ! 
  • Évitez de remplir les différents chat avec des messages inutiles (spam, troll), essayez de vous exprimer avec un minimum de décence et d'éviter les ponctuations intempestives tout comme les textes en majuscule.
  • Le serveur est sous juridiction française, tout ce qui est illégal en France est donc illégal sur le serveur dans sa globalité.
    Si vous vous demandez si ce que vous vous apprêtez à faire est répréhensible, demandez à un membre du staff ou abstenez-vous.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter un membre du staff pour vous aider !

 

Règlement en Jeu

  • Ambervale est un serveur Vanilla (sans ModPack). Afin de rendre votre expérience de jeu plus immersive, nous possédons plusieurs plugins, un TexturePack ainsi qu'une liste de mods pouvant être installés par les joueurs de leurs côtés. Les mods autorisés sur le serveur sont : 


- MorePlayer Model (recommandé) : Ce mod vous permet de personnaliser l'apparence de votre personnage, allant au delà du simple skin Minecraft. Il vous sera très utile si vous incarnez un personnage d'une race spécifique, avec une apparence particulière; mais également pour profiter de l'apparence des autres personnages. Usité par un grand nombre de joueurs sur le serveur, nous vous le recommandons fortement.  Vous trouverez dans ce document la mise en relation de la taille de votre personnage avec les dimensions du mod. Ces dimensions doivent être respectées en jeu par soucis de réalisme.
- LunatriusCore & Schematica : Ces mods permettent de réaliser des Schematics et facilitent la construction en jeu.
- Nous tolérons également l'utilisation de shaders. Tout autre mods est interdit.

Attention : Si un joueur ou un membre du staff remarque des comportements en jeu anormaux et/ou suspecte l'utilisation d'un mob non-autorisé sur le serveur, vous encourez un possible bannissement.

  • Le langage SMS est à bannir. Nous demandons une orthographe correcte ou du moins lisible afin de pouvoir faire du rôleplay dans de bonnes condition.
  • Le grief est interdit et sera sanctionné d’un ban immédiat et définitif.
    Définition du grief : détruire volontairement quelque chose que vous n’avez pas construit, construire par dessus quelque chose qui ne vous appartient pas, destruction du paysage sans raison valable, pose de bloc impossible ou très long à enlever.
    Cependant, le grief léger dans un cadre roleplay est autorisé (destruction de vitres, portes). N’oubliez pas de réparer ensuite et n’en abusez pas car l’auteur d’un grief est simple à découvrir.
  • Le Métagaming est tout autant interdit sur le serveur que le grief. 
    Définition du métagaming : L'utilisation d'information obtenue de manière HRP au sein même du RP.
  • Le Spoiler également est interdit.
    Définition du spoiler : Le fait de diffuser une information RP en HRP.
  • Le vol sous quelconque forme est strictement interdit. Il est cependant possible de tenter de voler un objet RP. Dans ce cas, un message doit être envoyé au staff afin que le vol soit encadré. Pour executer un vol, il faut que le voleur comme la victime soient connectés.
  • Vos créations architecturales doivent respecter l'époque dans laquelle votre personnage évolu avec un aspect fantastique ou steampunk autorisé. N’ignorez pas les lois de la physique, le staff préviendra si la construction n’est pas correcte et « rétablira » si nécessaire. Tâchez de respecter le paysage et accordez vos constructions à l’environnement.
  • Toute forme de minage optimisé est strictement interdit. Nous entendons par cela les tunnels de 2 de hauteur et 1 de largeur. Essayez de rendre vos mines réalistes et Roleplay.
  • Nous vous demandons de faire des élevages dans des proportions limitées.

Règlement Role-Play

  • Nous sommes sur un Jeu de Rôle. La règle la plus évidente est que vous devez respecter la fiche de votre personnage lorsque vous jouez ce dernier. Un soldat loyal ne devient pas un tueur assassin du jour au lendemain. De même, un gentil paysan ne frappera pas une vieille dame dans la rue sous prétexte que vous, joueur, ayez eu une mauvaise journée !
  • N'oubliez jamais que vous incarnez un personnage sur un jeu ! Pensez à toujours faire la part des choses entre ce qui est RP et ce qui est HRP.
  • Tuer les autres joueurs sans raison valable s’appelle du freekill . Le meurtre doit coller avec votre RP et être supervisé par un MJ. Le tueur comme la victime doivent être présents en jeu. 
  • Le RolePlay érotique est toléré entre des joueurs majeurs ET avertis, dans un cadre privé. Autrement dit, ne faites pas la bête à deux dos sur la place publique, par respect pour les mineurs ou les joueurs n’appréciant pas ce genre de RP.
  • Les RolePlay Violent de type viol, agression physique, torture sont tolérés à condition que les joueurs concernés soient consentant, majeurs et avertis. En cas de litige, un MJ peut intervenir pour donner son avis sur la situation.

Gestion et nombre de personnages :

  • Pour la bonne marche des animations du serveur et de la logistique générale, les joueurs sont limités sur Ambervale à 3 personnages.
    Nous demandons un mois d'ancienneté sur le serveur avant l'introduction d'un second personnage. Pour l'introduction d'un troisième personnage, le joueur devra atteindre 1 mois après l'introduction de son second personnage.
  • Votre RP doit rester cohérent. Un Bûcheron ne devient pas Astrophysicien en une semaine. Demeurez conscient des capacités et des limites de votre personnage, en prenant en compte ses Statistiques et ses Compétences. 

Liens entre vos personnages : Vos personnages peuvent être relatés mais :

  • Vous ne pouvez pas les faire intérargir entre eux afin d'obtenir quelque chose (items, informations RP importantes, etc).
  • Après plusieurs cas constatés : vous ne pouvez pas créer un personnage en lien avec votre ancien personnage si ce dernier est déjà décédé. Ceci est afin d'éviter les "persolike" ou les "persovengeance" dont le seul but est de rebondir sur la mort du précédent personnage.

Naissance de personnage :

Le temps passe vite sur Ambervale. Des couples se créés et, bien souvent, un heureux évènement fini par advenir. Il est en effet possible de faire naître l'enfant de vos personnages.

  • Vous trouverez sur ce document le tableau des compatibilités raciales, afin de voir quelle race peut se reproduire avec quelle autre race. 
  • Le temps de gestation est toujours celui du personnage portant l'enfant (féminin), qu'importe la race de l'enfant à naître.
  • Nous n'acceptons pas les demi-race. Un enfant issus d'un croisement entre deux races aura soit la race du père, soit la race de la mère. 
  • Jusqu'à ses 8 ans, l'enfant de votre personnage est considéré comme PNJ, c'est à dire que vous pouvez le jouer en plus de votre nombre total de personnage (soit 3). 

Mort de personnage : 

  • Lorsque votre personnage meurt, pour faire réaliser ses dernières volontés, ce dernier doit avoir un testament rédigé en jeu. Nous ne tolérons pas les testament HRP.
  • Une fois votre personnage mort, vous n'avez plus de droit sur ce dernier. Cette règle s'applique dans le cadre de l'animation ou de l'utilisation de la nécromancie.

Règlement d'Evènement

Durant un événement : 

  • Lorsqu'un maître du jeu parle, on ne lui coupe pas la parole.
  • Respectez-vous entre vous, écoutez ce que les autres ont à dire et tâchez d'être le plus concentré possible pour ne pas louper d'informations importantes. 
  • Ne spammez pas le canal HRP si possible afin que cela soit plus lisible pour les animateurs. 
  • Ne posez pas trop de questions ou réfléchissez bien avant de les poser : "Cette question, puis-je trouver la réponse seul ?" est la première question que vous devez vous poser. Les animateurs doivent gérer un assez grand groupe et les questions parfois ont déjà été posé ou alors la réponse peut paraître évidente. Cela permettra de gagner en calme et en temps. 

 

En combat : 

  • Il est interdit de parler en dehors de son tour de jeu. Si un joueur réalise des interventions répétées en dehors de son tour de jeu, il sera mute serveur jusqu'à son tour. 

L'ordre de priorité est défini par un jet d'initiative. Respectez cet ordre ou attendez qu'un MJ vous dise que vous pouvez agir. Si un joueur entre en combat, il sera par défaut placé à la fin du tour. 

Le mot magique est : Anthropomorphe

Les limites du Vanilla

Ambervale est un serveur Serious Role Play proposant à ses joueurs aussi bien d’aller se battre contre des hordes de monstres que de vivre une vie paisible à miner ou à cultiver ses champs.

 

Pour éviter de mener la vie dur à cette secondes catégorie, que ce soit sur le plan financier ou sur le gameplay, certaines choses que vous avez l’habitude de faire lorsque que vous jouer Vanilla sont limités voir interdites. Certaines actions demanderons alors d’avoir les compétences requises pour être réalisées. En plus de ça, farmer avec les compétences adéquats permettra, en cas de supervision, de bénéficier de bonus sur vos crafts ou vos récoltes!

N’hésitez pas à contacter un superviseur et/ou mettre votre suivis de personnage à jour si vous souhaitez débloquer les compétences adéquats dans le futur!

 

Attention: Les listes ci-dessous sont non exhaustives. Il se peut que des items y soit ajoutés ou supprimés au fur et à mesure.

Par soucis de simplicité, certaines listes indique les AUTORISÉS, et certaines les INTERDITS. Lisez bien!

 

En cas de non respect de ces règles, des sanctions RP peuvent s'appliquer (morts d’animaux, éboulements de mine, maladies, etc…). en cas d’abus, des sanctions HRP prendront le relais.

 

Les crafts

Dans minecraft, on à l’habitude de crafter notre pioche en bois, de miner un peu avec pour en faire une autre en pierre, jusqu’à trouver du fer, etc, etc…

Cependant ici, c’est aux forgerons de suer et d’utiliser leurs compétence durement obtenues et développées pour crafter armes, armures, etc…

 

Si vous ne possédez pas les compétences adéquats, vous ne pourrez PAS crafter:

  • Les outils et épées au dessus de la pierre
  • Les armures
  • etc

 

Le minage

Vous ne voudriez pas non plus mettre au chômage tous les mineurs qui peuplent Elianor? Si? Et bien c’est pourquoi, sans les compétences adéquats, vous ne pourrez miner UNIQUEMENT:

  • La pierre
  • Le granite
  • L’andésite
  • La diorite
  • Le charbon
  • Le fer

Vous serez aussi limiter en taille de mine!

 

L’agriculture

Contrairement au reste, vous pouvez faire pousser ce que vous voulez. Mais contrairement aux agriculteurs et autres personnages ayant les compétences adaptées, vous ne pourrez pas disposer d’un champ très grand.

 

Ramasser des éléments de décoration de map dans l’unique but de vous nourrir est très fortement déconseillé. Limitez-vous aux dangers de morts. Mais attention, si vous vous faites attraper par un superviseur ou un MJ, il est en droit total de vous donner des répercussions RP. Eh oui, c’est pas donné au premier pécore du coin de faire la différence entre une Amanite Tue-mouches et une Caesar de Zambie!

 

L'élevage/le domptage

C’est déjà assez dûr pour les éleveurs IRL, alors il ne faudrait pas commencer à les embêter chez nous aussi! La mise en enclos des animaux d’élevage est autorisé si vous n’avez pas les compétences. Cependant, vous serez, tout comme pour les champs, limité en place et en nombre.

 

La reproduction de ces animaux est, quand à elle, interdite si vous n’avez pas les compétences requises!

 

Le domptage des chevaux, loups, et chats est interdit sans supervision (ou MJitage selon la créature). Un animal dompté sans supervision sera tué à vue.

Rappel: Tout animal croisé IG est considéré présent de façon RP. Vous ne pouvez pas les tuer sans supervision. Des sanctions HRP peuvent directement être appliquées.

Discord

  • Notre serveur Discord est ouvert à tous les joueurs d’Ambervale, aux candidats et aux personnes souhaitant discuter avec notre communauté. Cependant des règles y sont également établies.
  • Surveillez votre langage, tout écart sera sanctionné (mute, kick ou ban par un membre du staff) et pourra avoir des répercussions, notamment sur votre candidature si vous êtes en attente d’un avis sur cette dernière. De même, évitez le langage SMS.
  • Tout message insultant, offensant, à caractère sexuel ou pornographique, sera durement sanctionné par un avertissement de comportement. 

 

Nous tolérons la venue de joueur n’étant pas membre d’Ambervale, ces derniers héritant du rang de Squatteur. Cependant, un écart de leur part pourra valoir un avertissement ou un bannissement du Discord. 

Avertissements & Sanctions

En cas de non-respect du règlement, le Staff se réserve le droit, après concertation, d’attribuer à un joueur un avertissement.
Le but de ce dernier est de faire comprendre au membre son erreur et de le pousser à rectifier le tir.

  • Avertissement RolePlay : dans le cadre d’une infraction au réglement RP (métagaming, freekill, RP érotique en public, trolling en RP)
  • Avertissement de comportement : dans le cadre d’un comportement inadapté au serveur (hypocrisie, insulte, nuisance à la communauté)
    Tout joueur recevant un avertissement sera averti du motif de l’avertissement et des conseils fournis par le Staff. 

 

Après 3 avertissements, le joueur sera sanctionné d’un bannissement temporaire pour une durée d’un à trois mois.  Il peut néanmoins avoir droit à une réduction de peine de 15 jours à un mois et demi pour bon comportement (c’est-à-dire discussion avec le staff, prise d’engagements particuliers, etc). En cas de récidive, le joueur sera banni de manière définitive.

  • En cas de situation difficile entre joueurs, il est possible de porter plainte auprès du Médiateur afin que l’affaire soit prise en main par ce dernier. Le staff s’engage à être neutre et impartial.
  • Nous ne tolérons pas les vendettas personnelles ou l’acharnement. Si le staff constate ce genre d’attitude, des mesures seront prises dans l'immédiateté. 

 

L’univers d’Ambervale est sous copyright : toutes utilisations de noms, éléments ou plagiat est passible de poursuite judiciaire