L'Empire Althaien, s'étend sur les trois continents principaux, formant ainsi l'un des plus grands et des plus influents empires du monde connu. Devant son expansion à de multiples guerres et traités, Althaia est une mosaïque de sociétés, où des peuples variés coexistent sous une seule bannière impériale, chacun contribuant à la richesse culturelle et à la diversité de cet empire colossal. La grandeur de ses cités, la magnificence de ses palais et la sophistication de sa culture en font un acteur majeur dans les affaires du monde entier. Cependant, sous cette façade d'unité impériale, les tensions et les rivalités entre les différentes régions et cultures sont palpables, alimentant un empire complexe et dynamique, où l'intrigue politique et la compétition sont monnaie courante.

Géographie

Étendu tout autour du détroit des 3 sœurs, l'Empire Althaien se découpe en 3 régions distinctes, possédant chacune ses particularités et leur propre climat.

Territoire d'origine de l'Empire, la région du Drakenkopf, Nommée d'après les premières cartes qui la représentaient souvent avec la forme d'une tête de dragon, s'étend avec majesté à travers une grande portion du continent d'Essanten. Cette région bénéficie d'un climat ensoleillé et tempéré, idéal pour l'agriculture et la vie en plein air, où les doux rayons du soleil caressent les vignobles et les oliveraies. La ville de Brisgard, la capitale impériale, trône au bord de la mer, offrant une vue imprenable sur l'horizon scintillant.
Plus à l'est, les frontières de l'empire se heurtent à la terre aride et rocailleuse du Sultanat Al'Saharqi, où les étendues désertiques et les canyons profonds sont traversés par les caravanes de marchands bravant les tempêtes de sable.
Au nord, la région s'ouvre sur les vastes terres de Dalskaar, offrant, alors qu'on progresse vers le nord, des paysages de plus en plus froids, théâtres d'affrontements entre l'empire et les peuples du Nord: Les Dalskaariens.

Située plus au sud, la région d'Atsaila (Griffe scintillante) est une région plus tempérée, possédant de vastes territoires de plaines vertes et de forêts luxuriantes le long des côtes et sur les plateaux les plus bas, alors qu'un climat plus montagneux s'installe à mesure qu'on se rapproche des montagnes. Cette région, riche en ressources, a été très souvent le témoin d'affrontements entre l'Empire et les différents royaumes Elyas.
La région possède aujourd'hui un grand nombre de villages miniers et de forteresses de montagnes ayant pour but de défendre les frontières, autant des royaumes Elyas que des vagabonds, pillards et monstres de Jessen.

Située au nord-ouest de l'empire, la région des Baronnies Althaiennes est une terre relativement récemment conquise par Althaia. Malgré son rattachement à l'empire, elle conserve une certaine indépendance politique et culturelle. Le climat y est tempéré, avec des terres fertiles pour l'agriculture et de vastes forêts. Les montagnes au nord et à l'ouest servent de frontières naturelles, et cette région est connue pour sa beauté paisible. Les habitants des Baronnies Althaiennes ont préservé leur identité distincte et maintiennent une forme d'autonomie locale, bien que l'empire exerce une influence croissante sur cette terre autrefois indépendante.

Nom(s):

Althaia
Empire Althaien

Gentilé:

Althaien / Althaienne
Althaar

Races principales:

Valiens

Fondation:

-1'132 avant séisme

Régime:

Impérial

Capitale:

Brisgard

Dirigeant:

Aeron Ier Dalgar

Langues:

Commun
Althaar

Inspirations:

Empire romain
Saint-Empire Romain-Germanique

Politique

L'organisation politique de l'Empire Althaien est complexe et enracinée dans une histoire séculaire de conquêtes, d'alliances et de réformes. L'empire est dirigé par un empereur ou une impératrice, dont le pouvoir est équilibré par plusieurs niveaux de gouvernement et de représentation pour refléter la diversité des peuples et des cultures qui se sont ajoutés à l'empire à travers les siècles:

L'Empereur ou l'Impératrice, à la tête de la nation, est issu de la famille impériale mais n'est pas nécessairement l'ainé. En effet, chaque Empereur nomme son successeur parmi les membres de sa famille sur base du mérite de ce dernier. La famille impériale ne se limite pas à la lignée principale, ainsi, le successeur de l'empereur peut être nommé parmi les membres de la famille l'ayant rejoint par alliance ou même par adoption. Il n'était donc pas exclus à travers l'histoire de voir des empereurs possédant une origine externe à l'Empire.

Le Sénat, dont chaque membre, représentant une région de l'empire, est élu par le peuple de la région qu'il représente, sert de contre-pouvoir à l'Empereur. Les Sénateurs sont en principe élus à vie, mais il n'est pas rare que ceux-ci, déchus de leur titre après un affront envers l'empereur ou après avoir étés surpris dans des maisons de passe, étaient remplacés avant leur mort.

Les Gouverneurs, désignés par l'Empereur, avaient pour charge de gouverner les différentes provinces et chapeauter les pouvoirs locaux, ainsi, les rois des différents royaumes conquis devaient prêter allégeance au gouverneur et, par extension, à l'Empereur. Leur rôle, en plus de diriger leur province dans les intérêts de l'empire, est également d'organiser les élections des Sénateurs à chaque fois que cela est nécessaire.

Les chefs locaux (rois, princes, marquis, ducs,...) sont les vestiges de l'ancien gouvernement d'une province conquise et étaient principalement gardés au "pouvoir" pour assurer indirectement la mainmise du pouvoir impérial sur le peuple local.

La présence de la noblesse varie d'une province à l'autre, étant principalement observée dans les régions qui avaient déjà un système politique basé sur la noblesse avant d'être conquises par l'Empire. De ce fait, les Nobles sont considérés comme tels uniquement dans leur propre province, et comme de simples citoyens dans le reste de l'empire.

Les citoyens sont les résidents de l'empire qui sont nés de parents citoyens. La citoyenneté peut être obtenue de différentes manières : en effectuant des dons commerciaux ou financiers significatifs, en accomplissant un service militaire, ou tout simplement en se mariant avec un citoyen ou une citoyenne de l'empire.

Les résidents sont les habitants de l'empire ne possédant pas la citoyenneté. Ces derniers ne possèdent aucun pouvoir politique, mais sont soumis aux mêmes devoirs et obligations que les citoyens.

Le service militaire dans l'empire n'est pas obligatoire, mais il est très valorisé par les citoyens les plus engagés, en particulier ceux des régions du Drakenkopf. Ce service est ouvert aux hommes et aux femmes, dure deux ans et peut être accompli entre l'âge de 15 et 40 ans. À l'issue de leur service, les résidents se voient octroyer la citoyenneté. Les citoyens, eux, ont la possibilité de prolonger leur engagement chaque 2 ans pour monter en grade et bénéficier de plus d'avantages (argent, terres, biens,...) à la fin de leur période de service.

 

Culture

L'Empire Althaien, de par sa taille, est composé d'une multitude de cultures et de peuples différents et ne peuvent donc pas tous être cités, cependant, on retrouve quelques fêtes qui sont célébrées ou connues à travers tout l'empire:

-Jour de la fondation: Une fête annuelle commémorant la création de l'empire. Elle se déroule au printemps, dans la capitale, elle commence avec un défilé de la légion et un discours de l'empereur. Après le défilé se tiennent des joutes et la soirée est consacrée à festoyer.

-Festival de l'unité impériale: Ce festival débute au solstice d'été, au moment où le soleil est au zénith et dure durant 7 jours. Le soleil dans le ciel représente le rayonnement de l'empire auprès de tous les peuples conquis. l'ouverture se fait avec un défilé de la légion impériale dans les villes majeures et, pendant la semaine qui suit, de grandes foires avec des marchands venus des 4 coins de l'empire.

-Festival des arts: Un festival automnal ayant pour but de mettre en avant les arts et les cultures des provinces de l'empire. Ce festival dure 2 jours, durant lesquels les troupes de théâtre, les écrivains, les peintres, les musicien, les sculpteurs et autres artistes de tout l'empire sont invités par les gouverneurs dans les capitales locales et sont payés par l'état pour diverses représentations.

Royal Palace by Adam Isailovic : ImaginaryCastles | Fantasy castle, Fantasy  landscape, Fantasy city

On retrouve dans les régions proches de Brisgard et de Drakenstorm la culture Althaienne qui s'est découlée des origines de l'empire. L'éducation est encouragée, avec une emphase particulière sur la rhétorique, la littérature et les arts. Les écoles sont ouvertes à tous les citoyens, et de nombreux jeunes Althaiens apprennent à parler plusieurs langues en raison des contacts fréquents avec d'autres provinces de l'empire. Il n'est également pas rare parmi les citoyens les plus aisés d'avoir des professeurs privés et des cours dans une multitude de domaines allants du maniement des armes à l'étude de la philosophie.

La cuisine Althaienne est riche mais peu raffinée. Les plats sont préparés avec des ingrédients locaux, notamment de la viande de bœuf, de porc et d'agneau, accompagnés de pomme de terre ou de chou, le plat typique étant la choucroute. La bière et le vin sont des boissons populaires, tandis que les festins sont l'occasion de déguster des mets raffinés tels que les plats de viande mijotée, les saucisses, les fromages et les pains variés, mais surtout des plats importés des 4 coins de l'empire. Cependant, un domaine de la cuisine Althaienne est réputé à travers le monde: La viennoiserie et la pâtisserie, les Althaiens étant notamment les créateurs du croissant, de la tarte flambée et de la quiche.

Les Althaiens sont réputés pour leurs compétences artisanales, fabriquant des bijoux, des textiles et des objets en céramique d'une grande qualité. Les marchés locaux regorgent de produits artisanaux, mais ces régions proches de la capitale sont également des centres commerciaux essentiels de l'empire, où des marchands venus de toutes les provinces se réunissent pour échanger des marchandises précieuses. Althaia est également réputé pour ses avancées dans le domaine militaire, c'est notamment la première armée à avoir utilisé en masse de la poudre à canon.

Dans les contrées voisines, au-delà des frontières majestueuses de l'empire d'Althaia, l'évocation de cette puissance impériale engendre l'image imposante d'une armée indomptable, une légion à la discipline implacable dont les ressources semblent inépuisables. Les échos du pouvoir d'Althaia s'étendent bien au-delà de ses terres, projetant l'influence et la présence de l'empire à travers le monde.

Les contrées frontalières de l'empire et les conquêtes récentes gardent globalement leurs cultures, plus ou moins mélangées à la culture althaienne

L'Empire d'Althaia, dans sa quête incessante de grandeur et de prospérité, entretient des relations complexes avec son égal mondial, l'Empire Forlondien. Cette relation rappelle en bien des aspects une "guerre froide" où chaque empire rivalise pour étendre son influence et asseoir sa prédominance sur le monde connu. Les deux empires, aux ambitions dévorantes, surveillent attentivement les mouvements et les manœuvres de l'autre, cherchant sans relâche des opportunités pour affirmer leur suprématie tout en évitant un conflit ouvert qui pourrait être dévastateur pour les deux côtés.

 

 

Histoire

 

L'histoire riche et tumultueuse de l'empire Althaia est un récit de conquêtes, de guerres, et de dévouement religieux qui s'étend sur des millénaires. Elle trouve son origine au 14e siècle avant le séisme, lorsqu'un groupe de colons venus du royaume d'Aemmalen, sur le vieux continent, décide de s'établir par delà le détroit sur le continent d'Essanten. À cette époque, ces terres étaient habitées par une mosaïque de petits royaumes et clans aux cultures saharqui diverses, qui furent en conflit avec les premiers colons.

Les premières décennies de la colonisation furent marquées par des luttes incessantes pour la survie et la suprématie. Les colons d'Althaia, déterminés à se faire une place sur le continent pour profiter de ses ressources abondantes, repoussèrent les royaumes saharqui, étendant peu à peu leur influence dans ces contrées nouvellement conquises.

Le tournant dans l'histoire d'Althaia survint lors de la guerre du détroit, entre le royaume d'Aemmalen et les colons d'Althaia. Cette guerre, qui se déroula entre -1143 et -1132, aboutit à l'indépendance d'Althaia et à la reconnaissance de sa souveraineté sur ces terres lointaines, infligeant une grande perte de territoire au royaume d'Aemmalen, ce qui entrainera le commencement sa chute.

Au fil des siècles, le royaume Althaien prospéra et s'étendit sous le règne de dirigeants visionnaires. En -967, sous l'égide de l'empereur Adrien Dalgar, l'empire fut proclamé, marquant le début d'une ère d'expansion et de conquête et le début de la famille Dalgar.

L'histoire d'Althaia est également tissée de récits religieux fascinants, tels que la légende de la Dame des Sables. Des voyageurs rapportèrent avoir vu une apparition d'Ashera, la déesse de l'Ordre et de la Lumière, aux portes du Désert Saharqi. Cette vision miraculeuse attira rapidement une foule de pèlerins et donna naissance à la cité-état religieuse de Tafza. Tafza devint un important centre de culte ashérien et un carrefour commercial crucial, renforçant les liens entre Althaia et Saharqa.

23 Concepts: Roman knights ideas | fantasy armor, concept art characters, character art

Au 9e siècle avant le séisme, Althaia commença à étendre son influence sur l'ancien continent pour reconquérir les terres de ses ancêtres. Cette période fut marquée par des conflits incessants entre l'Empire et ce qui deviendra plus tard les Marches de l'Ostwind alors que, du côté du continent d'Essanten, eut lieu la Guerre de 100 Jours en -856, où Althaia, principalement ashérienne, conquit la cité sainte de Tafza au nom de la déesse.

Cependant, le sultanat Saharqi, déterminé à récupérer Tafza, déclencha une série de guerres qui durèrent des décennies. La première Guerre de Tafza, qui se déroula de -842 à -834, se termina sur une victoire Althaienne. Elle fut suivie au siècle suivant de la deuxième Guerre de Tafza de -765 à -723 durant laquelle la ville sainte changea de mains près de 70 fois avant de se terminer par une victoire du Sultanat.

Le 5e siècle avant le séisme fut marqué par la Seconde guerre d’Endamar de -442 à -425, au cours de laquelle Althaia, poussée par la soif de conquête de l'empereur Aleksander Dalgar, s'oppose à la coalition des royaumes Elyas, dirigée par Forlonde. Lors de cette guerre, le royaume d’Iflenör , un ancien royaume Elya établi dans la province d'Atsaïla, fut intégré à l'Empire Althaien.

Les conquêtes sur l'ancien continent pour récupérer les terres de l'ancien royaume d'Aemmalen se poursuivirent, et finalement, tout le territoire des baronnies tomba sous le contrôle d'Althaia, Ne laissant que l'Ostwind comme barrière au but Althaien.

Au 1er siècle après le séisme, Althaia et l'Ostwind se retrouvèrent engagés dans une guerre de position en apparence interminable, tandis que la Cinquième Guerre de Tafza, de l'an 35 à 58, prolongea encore davantage l'histoire complexe de Tafza et sa place dans l'empire Althaien.

Ainsi, l'histoire d'Althaia est une épopée faite de conflits, de conquêtes, de dévotion religieuse, et de luttes pour l'expansion de son territoire et de sa culture, qui ont laissé une empreinte indélébile sur les trois continents.