Compétences de guerriers et combattants
Cette catégorie regroupe les compétences définissant les aptitudes de combat de votre personnage. Dans le cas où vous effectuez une action sans la compétence liée, vous êtes considérés comme Niveau 0 dans le domaine et ne bénéficiez d’aucun bonus.
Les statistiques liées sont les statistiques de personnage que ces compétences utilisent et qui reçoivent des points au fur et à mesure de la montée de niveaux d'une compétence. Un point se répartit dans une statistique à la fois et non dans plusieurs.
Un personnage possède 3 compétences principales qui peuvent être augmentées jusqu'au niveau 4. Un personnage doit avoir au minimum deux compétences d'une même branche de compétences dans ses principales. Toute compétence supplémentaires aux principales pourront seulement aller jusqu'au niveau 3. Vous pourrez choisir 3 compétences ajoutées à ces principales à la candidature.
NB: Les compétences que vous aurez sélectionnées comme étant principales de votre personnage octroieront 2 points supplémentaires à répartir librement dans n'importe quelles statistiques. Un premier point octroyé au niveau 3 puis un second au niveau 4.
Pugilisme
La compétence de combat au corps à corps à mains nues ou, parfois, avec un objet improvisé. Elle sert par exemple à donner un coup de poing, à attraper une fiole et l’éclater sur le crâne d'un adversaire ou effectuer une prise, sans armes, sur un adversaire. Cette compétence inclut les coups de poings mais aussi les coups de pieds et les prises d'arts martiaux.
Statistiques liées :
- Force
- Dextérité
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 au maniement offensif en pugilisme, +1 dégât.
- Niveau 2 : +2 au maniement offensif en pugilisme, +2 dégâts. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 au maniement offensif en pugilisme, +3 dégâts. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 au maniement offensif en pugilisme, +4 dégâts. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Armes à une main
La compétence de combat avec une arme pouvant se manier avec une seule main. Cela inclut par exemple les armes comme des dagues, des sabres, des épées versatiles ou encore des lances assez courtes pouvant être tenues à une seule main. Dans le cas d’une arme versatile, l’arme peut être maniée à deux mains sur la compétence si la deuxième main est libre. Les objets improvisés pour le combat peuvent être utilisés sur cette compétence.
Statistiques liées :
- Force
- Dextérité
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 au maniement offensif avec des armes à une main ou versatiles, +1 dégât.
- Niveau 2 : +2 au maniement offensif avec des armes à une main ou versatiles, +2 dégâts. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 au maniement offensif avec des armes à une main ou versatiles, +3 dégâts. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 au maniement offensif avec des armes à une main ou versatiles, +4 dégâts. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Armes à deux mains
La compétence de combat avec une arme pouvant se manier avec deux mains. Cela inclut des armes lourdes ou longues comme des piques, des hallebardes ou des haches de guerre. Dans le cas d’une arme versatile, l’arme peut être maniée à une main sur la compétence si la deuxième main est libre. Le maniement peut se faire sur la dextérité si l’arme n’est pas considérée comme lourde (épée à deux mains, lance versatile…). Les objets lourds ou longs pour le combat peuvent être utilisés sur cette compétence.
Statistiques liées :
- Force
- Dextérité
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 au maniement offensif avec des armes à deux mains ou versatiles, +1 dégât.
- Niveau 2 : +2 au maniement offensif avec des armes à deux mains ou versatiles, +2 dégâts. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 au maniement offensif avec des armes à deux mains ou versatiles, +3 dégâts. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 au maniement offensif avec des armes à deux mains ou versatiles, +4 dégâts. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Archerie
La compétence de combat permettant de se battre à distance à l’aide d’un arc, d’arbalètes ou d’armes de jet. Tout objet improvisé comme une arme qui est jeté se joue sur cette compétence.
Statistiques liées :
- Dextérité
- Perception
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 au maniement des armes à distance, +1 dégât.
- Niveau 2 : +2 au maniement des armes à distance, +2 dégâts. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 au maniement des armes à distance, +3 dégâts. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 au maniement des armes à distance, +4 dégâts. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Armure
La compétence de combat permettant de réduire les malus sur les statistiques lors du port d’une armure trop lourde. La compétence ne donne pas de bonus sur l’encaissement de l’armure.
Statistiques liées :
- Constitution
- Agilité
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : Permet d’obtenir un bonus de +2 sur les jets d’esquive lors du port d’une armure légère (T1).
- Niveau 2 : Permet de retirer le malus en agilité lié au port d’une armure moyenne (T2). +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : Permet de retirer le malus en agilité lié au port d’une armure moyenne (T2). +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : Permet de retirer le malus en agilité lié au port d’une armure lourde (T3). +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Parade/Bouclier
La compétence de combat permettant au personnage de parer convenablement à l’aide de parties de son corps, d’une arme ou d’un bouclier. La compétence comprend également toutes formes de maniement du bouclier, que cela soit défensif comme mentionné précédemment ou offensif. Le jet se fait sur la force lorsqu’il s’agit de parer des dégâts tandis que le jet se fait sur la constitution lorsqu’il s’agit d’encaisser une affliction sans dégâts.
Statistiques liées :
- Constitution
- Force
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 en force/constitution lors de l’usage de la compétence, +1 parade.
- Niveau 2 : +2 en force/constitution lors de l’usage de la compétence, +2 parade. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 en force/constitution lors de l’usage de la compétence, +3 parade. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 en force/constitution lors de l’usage de la compétence, +4 parade. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Art du combat
Cette compétence reflète la maîtrise théorique et analytique du combat de votre personnage. Elle permet d’analyser la façon de se battre d’un adversaire ou d’un allié pour découvrir les effets des techniques utilisées ou encore de découvrir des failles chez l’adversaire pour les exploiter.
Statistiques liées :
- Toutes sauf Furtivité, Mental, Contrôle, Habileté
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 en perception/réflexion lors de l’usage de la compétence.
- Niveau 2 : +2 en perception/réflexion lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 en perception/réflexion lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 en perception/réflexion lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Commandement
Cette compétence reflète la capacité de votre personnage à mener des troupes et à leur permettre de garder leur calme dans des situations compliquées. Cela permet entre autres de motiver les troupes lors de situations de crise. Les effets de la compétence sont définies en fonction du MJ.
Statistiques liées :
- Réflexion
- Contrôle
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 sur les jets relatifs au commandement de troupes
- Niveau 2 : +2 sur les jets relatifs au commandement de troupes. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 sur les jets relatifs au commandement de troupes. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 sur les jets relatifs au commandement de troupes. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Maîtrise de l’assassinat
La compétence de combat permettant la réalisation de coups furtifs et/ou d’assassinats.
Statistiques liées :
- Dextérité
- Force
- Furtivité
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 en dextérité/force lors de l’usage de la compétence.
- Niveau 2 : +2 en dextérité/force lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 en dextérité/force lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 en dextérité/force lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Artilleur
La compétence de combat permettant de se battre à l’aide d’armes complexes, généralement réalisées par des ingénieurs: arbalètes, pistolets ou fusils, ainsi que le maniement des armes de siège et des explosifs.
Statistiques liées :
- Dextérité
- Perception
- Habileté
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 en dextérité/perception lors de l’usage de la compétence, +1 dégât.
- Niveau 2 : +2 en dextérité/perception lors de l’usage de la compétence, +2 dégâts. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 en dextérité/perception lors de l’usage de la compétence, +3 dégâts. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 en dextérité/perception lors de l’usage de la compétence, +4 dégâts. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.
Athlétisme
Cette compétence permet la réalisation d’actions nécessitant de l’endurance comme, par exemple, le sprint. L’escalade n’est pas comprise dans cette compétence.
Statistiques liées :
- Constitution
- Agilité
Niveaux de compétence :
- Niveau 1 : +1 en agilité/constitution lors de l’usage de la compétence.
- Niveau 2 : +2 en agilité/constitution lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 3 : +3 en agilité/constitution lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
- Niveau 4 : +4 en agilité/constitution lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.