Les Terres du Nord, une région légendaire et austère, abritent un peuple farouche et intrépide connu sous le nom de Nordiens, ou Norrois. Cette contrée est marquée par des paysages diversifiés, de la péninsule du Nördt, où les côtes découpées par les fjords rencontrent des régions agricoles au sud et des terres glacées au nord, à Drekkjugarðar, l'île aux monstres, où la température glaciale règne en permanence, attribuée à une supposée malédiction de la Reine de givre. La société nordienne est organisée autour de chefs de clans, les Jarls et les Thanes, qui se réunissent lors de l'Althing, une assemblée politique pour élire de nouveaux dirigeants et résoudre les conflits. La culture nordienne honore à la fois la guerre et la paix, tout en vouant un respect profond à la nature et à l'animisme. Leurs croyances religieuses s'articulent autour de six dieux élémentaires qui ont façonné le monde et d'une déesse de la vie et de la mort, Skëra, qui guide les âmes après le trépas. La cuisine nordienne est une ode aux saveurs robustes, et leur mode de vie repose sur des valeurs de loyauté, de courage et d'honneur. Les Nordiens sont des guerriers redoutables, et leur culture vibrante et mystérieuse continue de fasciner ceux qui cherchent à explorer ces terres au-delà des mers.

Géographie

Les Terres du Nord se composent principalement de deux régions distinctes, chacune dotée de sa propre géographie unique.

La péninsule du Nördt, reliée au continent d'Essanten, est une région aux climats variés. Au sud, un climat tempéré prévaut, favorisant une agriculture abondante. Les terres fertiles permettent la culture de céréales, l'élevage de bétail et la pêche. Cependant, à mesure que l'on avance vers le nord, la température diminue considérablement. La topographie côtière est marquée par une série de fjords glaciaires, offrant des abris naturels pour les navires Nordiens et des paysages à couper le souffle. Les habitants des régions les plus septentrionales privilégient la chasse aux activités agricoles, adaptant leur mode de vie rigoureux aux conditions climatiques plus rudes.

Drekkjugarðar (se prononce Drek-Ju-Gar-Zar) (l'île aux monstres en langue commune), est une étendue glaciale et impitoyable. Ici, le froid hivernal est une réalité tout au long de l'année, créant un paysage gelé et hostile. Selon la légende, la malédiction de la Reine de Givre est responsable de ce climat inhospitalier. L'île est parsemée de formations de glace spectaculaires, de montagnes enneigées et de cavernes mystérieuses. Les Nordiens considèrent cette île comme un endroit à la fois redoutable et sacré, et ils racontent des récits de créatures mystérieuses qui hantent ces terres gelées.

Nom(s):

Terres du Nord

Gentilé:

Norrois / Norroise
Nordien / Nordienne

Races principales:

Valiens
Grim-roks (Rares)

Fondation:

-8'000 avant le séisme

Régime:

Alliances de clans

Capitale:

Aucune / Dalskaar, dépendant de la période

Dirigeant:

Chaque clan a son dirigeant

Langues:

Commun
Norrois
Grimdalois (rare)

Inspirations:

Vikings

Politique

Lee Teng Chew - Viking Village Sketch

Au sommet de la hiérarchie se trouvent les Jarls et les Thanes, des chefs de clans. Les Jarls dirigent les plus grands domaines, tandis que les Thanes sont responsables de communautés plus modestes. Lors de l'Althing, une assemblée politique majeure, les Thanes et les Jarls d'une même alliance se rassemblent pour discuter, plannifier les prochaines raids, reconnaître de nouveaux Thanes, les élever au rang de Jarls, ou élire un Grand-Roi pour l'ensemble de l'alliances.

Les Hersìr, des nobles guerriers renommés, jouent un rôle crucial en dirigeant des hommes lors des expéditions et des raids, et ils sont tenus en haute estime par la société Nordienne.

La majorité de la population se compose des Bændr, des hommes libres, qui sont des fermiers, des pêcheurs, et des artisans. Ces individus sont les piliers de la société Nordienne, contribuant à la prospérité des Terres du Nord par leur dur labeur et leur habileté. Bien qu'ils n'aient pas le même statut que les nobles guerriers, leur rôle est essentiel.

Enfin, les Træll (esclaves) constituent la couche la plus basse de la société. Souvent, ces esclaves sont des criminels ou des prisonniers de guerre capturés lors de raids. Toutefois, il existe une possibilité, en fonction de leur intégration dans la société Nordienne ou après avoir payé pour leurs crimes, de devenir ou redevenir des hommes libres.

Un point commun à toutes les sociétés Nordiennes est le respect envers ses pairs, une valeur considérée comme primordiale. Au sein des villages, cette notion s'appelle le "Virðing", un code de société appelant pour les Hersìr, les Thanes et les Jarls, à agir pour le bien de ceux en dessous d'eux. S'ils faillissaient à cette tache, il pouvait arriver qu'ils abdiquent ou que leur titre leur soit retiré lors de l'Althing. 

Culture

Pin by H O R U S on vöĺ.10 | Viking warrior woman, Viking character, Warrior womanDans les Terres du Nord, la culture est imprégnée de traditions anciennes et de valeurs profondément enracinées. La société nordienne a une hiérarchie peu développée mais très importante, avec une structure politique basée sur la reconnaissance des droits et des devoirs des individus. Les Nordiens accordent une grande importance à la notion d'honneur, un concept qui façonne leur vie quotidienne. Au sein de cette société, l'homme et la femme occupent des rôles distincts mais complémentaires.

L'homme nordien est généralement considéré, dans le cadre famillial, comme le souverain à l'extérieur du foyer. Il est responsable de la gestion des affaires politiques, de la conduite des raids, de la prise de décisions en temps de guerre et de la protection de son clan ou de son alliance. Les guerriers, appelés Hersìr, sont hautement respectés, car ce sont eux qui dirigent les troupes lors des expéditions et raids, ce qui est une source d'honneur et de prestige.

À l'intérieur du foyer, c'est la femme nordienne qui exerce le plus grand pouvoir. Elle est la gardienne du foyer, responsable de l'éducation des enfants, de la gestion des ressources, de la préparation des repas, et elle est également consultée pour les décisions familiales importantes. Le rôle de la femme est tout aussi essentiel que celui de l'homme, et elle est respectée pour sa sagesse et sa force intérieure.

Il est important de noter qu'il n'est pas rare de voir des femmes guerrières parmi les Nordiens. Certaines femmes, nommées les Valkyries, choisissent de participer activement aux raids et aux combats, prouvant ainsi leur bravoure et leur habileté au combat. Dans certains clans, il n'est pas inhabituel de voir une femme accéder au titre de Jarl, démontrant ainsi qu'elles sont tout aussi capables que les hommes de diriger et de protéger leur peuple.

La cuisine des Terres du Nord est à l'image de son environnement rude et de ses traditions guerrières. Elle est robuste, consistante et énergétique, parfaitement adaptée aux conditions climatiques rigoureuses de la région. Au cœur de cette gastronomie se trouve le poisson, en particulier le saumon, le hareng et le cabillaud, qui sont pêchés abondamment dans les fjords glaciaires. Le poisson est préparé de diverses manières, y compris le fumage et le séchage, afin de le conserver pendant les longs hivers.

La viande, en particulier le gibier tel que le renne et l'élan, joue également un rôle essentiel dans l'alimentation nordienne. Elle est souvent cuisinée sous forme de ragoûts copieux et de plats mijotés pour en préserver la saveur et la tendreté. Les baies sauvages, comme les myrtilles et les airelles, ajoutent une touche acidulée aux plats, tandis que les légumes-racines, tels que les pommes de terre et les carottes, complètent les repas en apportant de l'amidon et des nutriments. Les Nordiens sont également connus pour leur utilisation généreuse d'épices, en particulier de la cannelle, du poivre noir et du gingembre, pillés ou achetés à travers le monde par les explorateurs Nordiens, qui confèrent à leurs plats une saveur unique.

Les festins nordiens sont souvent l'occasion de rassembler les membres de la communauté. Les plats sont servis en abondance, et les boissons, telles que l'hydromel et le célèbre "bjorr" (bière), coulent à flot. Le festin est un moment de célébration de la victoire après un raid fructueux ou une récolte abondante, marquant ainsi le lien étroit entre la nourriture, la culture et la tradition guerrière des Nordiens.

La religion des Nordiens est profondément animiste, croyant en l'âme qui réside en chaque élément de la nature. Au cœur de leur foi se trouvent les six dieux élémentaires qui sont vénérés comme les créateurs du monde et les gardiens des forces qui le composent.

Elmisia, la déesse de la glace, de l'eau, de la beauté et de l'humilité, incarne une beauté froide et fière. Elle est priée pour la grâce de l'eau qui apporte la vie, mais aussi pour son pouvoir de glace, qui peut être aussi destructeur que pacifique.

Heldur, le dieu du feu, de la guerre et des artisans, est une figure paternelle dont le courroux est craint, mais qui est également vénéré pour sa capacité à forger des armes et des outils exceptionnels.

Sylvaria, la déesse de la terre, des récoltes et de la fertilité, est une figure maternelle rassurante. Elle est priée pour assurer des récoltes abondantes et la croissance de la vie.

Seavard, le dieu du vent, de la liberté, et protecteur des voyageurs et des marins, est invoqué pour des vents favorables et pour la sécurité en mer.

Lyssandra, la déesse de la lumière et de l'ordre, est vénérée comme protectrice des communautés, apportant la clarté et la paix.

Njòla, la déesse de l'ombre, du chaos et de l'inconnu, est vénérée comme protectrice des guerriers qui partent en raids, apportant l'audace et la ruse nécessaires à leurs entreprises.

Selon la cosmogonie nordienne, ces six dieux élémentaires ont façonné les éléments du monde, ordonnant aux géants de créer les montagnes, les vallées, les lacs et les plaines. Cette vision du monde influence profondément la vie quotidienne des Nordiens, de la chasse à la construction des navires.

Enfin, Skëra, la déesse de la vie et de la mort, joue un rôle crucial dans la spiritualité nordienne. Elle est responsable du jugement des âmes après la mort, envoyant les braves et les guerriers au Vallhallah, un paradis pour les héros, tandis que les traitres sont condamnés au Nilfheim, une terre gelée et inhospitalière. La religion nordienne est imprégnée d'un profond respect pour les ancêtres et la vie après la mort, ce qui la rend centrale dans la culture de ce peuple farouche.

Histoire

Les racines des peuples des Terres du Nord plongent profondément dans l'histoire, remontant au 8e millénaire avant le Séisme, une époque où les légendes s'entrelacent avec la réalité. Une de ces légendes fondatrices narre comment les premiers habitants de cette région affrontèrent et triomphèrent des colossales créatures connues sous le nom de géants. Cet exploit héroïque, selon la tradition, libéra leur peuple, tracant ainsi la voie vers la création des civilisations qui allaient prospérer dans les Terres du Nord.

La découverte de l'île de Drekkjugarðar remonte au 21e siècle avant le séisme et constitue une histoire fascinante parmi les Nordiens. Cette légende, nommée la légende de la Reine de Givre, est souvent racontée autour des feux de camp pour célébrer le courage des premiers navigateurs nordiens qui ont découvert cette mystérieuse île, mais aussi comment celle-ci devient un enfer de glace et de désolation. Selon la légende, le tout premier Jarl de Drekkjugarðar, nommé Ingvar le Hardi, était un homme de grande ambition et de puissance. Il était admiré pour sa bravoure en mer, ses prouesses guerrières et son habileté à diriger son peuple dans les moments les plus complexes. Cependant, Ingvar était également connu pour être un homme insensible et cupide dans la sphère privée, et il trahit sa femme, une sorcière talentueuse nommée Sylvi, en cherchant à la faire exécuter pour la remplacer par une nouvelle épouse plus jeune.

Sylvi était une femme exceptionnelle, respectée pour sa sagesse et ses pouvoirs magiques. Lorsqu'elle découvrit la trahison d'Ingvar, elle fut consumée par la douleur et la colère. Dans un acte de désespoir et de vengeance, elle décida de passer un pacte avec un esprit des glaces, un être ancien vivant dans les glaciers reculés au cœur de l'île. L'esprit des glaces, nommé Hrimnor, fut touché par la détresse de la reine, et promit é Sylvi de maudire l'île de Drekkjugarðar pour l'éternité. Alors que la sorcière prononça les mots incantatoires et offrit son propre sang en sacrifice, une tempête d'une violence inouïe s'abattit sur l'île, recouvrant ses côtes de glace éternelle et condamnant ses habitants à endurer un climat implacable.

Au 17e siècle avant le Séisme, des explorateurs intrépides originaires des Terres du Nord entreprirent des voyages audacieux en mer, orientant leurs proues vers l'ouest en quête d'horizons inconnus. Les rives de ce territoire, futur Kaltland, apparurent enfin à leurs yeux curieux. Des groupes de Nordiens débarquèrent sur ces rivages lointains, s'établissant dans la région. Ce fut une période tumultueuse, marquée par des affrontements fréquents et complexes entre les autochtones et les nouveaux arrivants nordiens. Les conflits et les alliances se succédèrent, les rivalités locales ensanglantant ces terres. Cependant, l'année -1421 marqua un tournant significatif, lorsque les différents clans, fatigués des luttes fratricides, décidèrent de mettre de côté leurs querelles pour fonder enfin un royaume commun, donnant naissance ainsi au Royaume du Kaltland.

Au cours du 14e siècle avant le Séisme, les Nordiens firent face à une menace grandissante : les colons venus d'Althaia, dont les terres s'étendaient progressivement vers le nord. Les premiers contacts entre les autochtones et les colons althaiens variaient de rencontres hostiles à des échanges commerciaux plus pacifiques. Cependant, la donne changea radicalement avec la proclamation de l'Empire Althaien en l'an -967.

La soudaine montée en puissance de l'Empire Althaien et sa soif d'expansion alarmèrent les clans nordiens. Face à cette menace grandissante, il devint rapidement évident que l'unité était nécessaire pour résister à l'expansion de cet empire puissant. C'est ainsi qu'une coalition de clans, sous la bannière d'un grand roi respecté, s'unifia pour défendre leurs terres ancestrales. Cette union allait marquer un tournant décisif dans l'histoire des Terres du Nord, une période de conflits et de révoltes, mais aussi de consolidation et d'épanouissement de cette culture nordienne unique.

Au cours de la période allant de -892 à -885, le Kaltland fut le théâtre de l'une des guerres de succession les plus significatives de son histoire, connue sous le nom de la Guerre des Skaldes. Cette guerre éclata à la suite de la mort sans héritier du roi Allen Mac Russel. Le roi de Dlskaar Eorun Barenson, alors Grand-roi du Nord, revendiqua avec insistance ses droits à la succession du Kaltland.

Les batailles et les conflits qui se sont ensuivis ébranlèrent profondément le royaume. La guerre atteignit son apogée lors de la bataille de Lochbrech, l'ancienne capitale du Kaltland. C'est là que le roi Dalskarien Eorun Barenson trouva la mort. Sa disparition mit un terme à la Guerre des Skaldes, laissant le Kaltland dans une période de deuil et de reconstruction tandis que la mort du Grand-Roi provoqua l'éclatement de l'unité dans le nord

Au cours du 7ème siècle avant le séisme, des explorateurs et guerriers du Nord décidèrent de mettre leur courage à l'épreuve en entreprenant des raids audacieux vers l'ouest, franchissant les mers pour explorer des contrées lointaines. Ces aventuriers téméraires finirent par se lancer dans une tentative d'invasion du royaume du Griezski, un territoire qui était alors inconnu pour eux.

Malheureusement, leur entreprise de conquête échoua, les forçant à se retirer en fin de compte. Toutefois, au lieu de rebrousser chemin et de rentrer chez eux, plusieurs Nordiens, attirés par la terre fertile et les opportunités offertes par le Griezski, décidèrent de s'installer sur ces terres nouvellement découvertes.

Cette migration nordique vers le Griezski eut un impact significatif sur la région et contribua à façonner les événements futurs dans le Nord et au Griezski. Elle ouvrit également la voie à de nouvelles interactions entre les peuples nordiques et les habitants de ces terres lointaines, marquant ainsi le début d'une ère de changements et de défis.

Les siècles qui suivirent furent principalement caractérisés par une résistance farouche des terres du Nord face aux incessantes tentatives d'invasion orchestrées par Althaia. Cette période fut marquée par une série de conflits, de batailles épiques et d'alliances fluctuantes.

Ce fut le début d'une série de conflits appelée "Guerres du Nord". Ces guerres féroces étaient marquées par des escarmouches le long des frontières, des sièges prolongés et des combats acharnés. Les Nordiens, forts de leur esprit guerrier, repoussèrent les envahisseurs à plusieurs reprises, infligeant des pertes significatives aux légions Althaiennes.

Ces guerres définirent une période de tensions constantes entre les deux régions, Althaia cherchant à s'étendre toujours plus au nord et les Nordiens s'unissant pour protéger leurs terres. Les frontières furent maintes fois contestées, toujours plus repoussées vers le Nord. La région frontalière, en constante effervescence, se transforma en un mélange complexe de cultures et de population.