Compétences d'érudits et de mages

Cette catégorie regroupe les compétences définissant les aptitudes magiques et d’érudition de votre personnage. Dans le cas où vous effectuez une action sans la compétence liée, vous êtes considérés comme Niveau 0 dans le domaine et ne bénéficiez d’aucun bonus.

Les statistiques liées sont les statistiques de personnage que ces compétences utilisent et qui reçoivent des points au fur et à mesure de la montée de niveaux d'une compétence. Un point se répartit dans une statistique à la fois et non dans plusieurs.

Un personnage possède 3 compétences principales qui peuvent être augmentées jusqu'au niveau 4. Un personnage doit avoir au minimum deux compétences d'une même branche de compétences dans ses principales. Toute compétence supplémentaires aux principales pourront seulement aller jusqu'au niveau 3. Vous pourrez choisir 3 compétences ajoutées à ces principales à la candidature.

NB: Les compétences que vous aurez sélectionnées comme étant principales de votre personnage octroieront 2 points supplémentaires à répartir librement dans n'importe quelles statistiques. Un premier point octroyé au niveau 3 puis un second au niveau 4.

 

Maîtrise de la Magie

La compétence permettant l’usage de la magie, qu’elle soit élémentaire, arcanique, druidique, nécromantique ou tout autre. Toutes actions en lien avec le maniement de la magie se fait sur cette compétence, sauf cas exceptionnels.

Statistiques liées :

  • Mental
  • Contrôle

Niveaux de compétence :

  • Niveau 1 : +1 en mental/contrôle lors de l’usage de la compétence, +1 au résultat des dés sur les sorts. Accès aux sorts de niveau 1.
  • Niveau 2 : +2 en mental/contrôle lors de l’usage de la compétence, +2 au résultat des dés sur les sorts. +1 attribué dans l’une des statistiques liées. Accès aux sorts de niveau 2.
  • Niveau 3 : +3 en mental/contrôle lors de l’usage de la compétence, +3 au résultat des dés sur les sorts. +2 attribué dans l’une des statistiques liées. Accès aux sorts de niveau 3.
  • Niveau 4 : +4 en mental/contrôle lors de l’usage de la compétence, +4 au résultat des dés sur les sorts. +4 attribué dans l’une des statistiques liées. Accès aux sorts de niveau 4.

Cartographie / Astronomie

La compétence désignant les capacités du personnage à lire des cartes, à se repérer dans son environnement et à l’utilisation d’outils de cartographie ou astronomiques.

Statistiques liées :

  • Perception
  • Réflexion

Niveaux de compétence :

  • Niveau 1 : +1 en perception/réflexion lors de l’usage de la compétence.
  • Niveau 2 : +2 en perception/réflexion lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 3 : +3 en perception/réflexion lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 4 : +4 perception/réflexion lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.

Linguistique

La compétence désignant les capacités du personnage à apprendre de nouvelles langues. Cette compétence définit la limite de langues maîtrisées. Sans la compétence, un personnage peut maîtriser jusqu’à 3 langues. Le Commun n’est pas pris en compte par la compétence.

Statistiques liées :

  • Réflexion
  • Contrôle

Niveaux de compétence :

  • Niveau 1 : +1 en réflexion lors de l’usage de la compétence. Limite de langues disponibles à 6.
  • Niveau 2 : +2 en réflexion lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées. Limite de langues disponibles à 9.
  • Niveau 3 : +3 en réflexion lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées. Limite de langues disponibles à 12.
  • Niveau 4 : +4 en réflexion lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées. Limite de langues disponibles à 15.

Histoire / Archéologie

La compétence désignant les capacités du personnage à faire appel à sa capacité de déduction face à des éléments historiques inconnus. Cette compétence inclue également la capacité à faire usage d’outils archéologiques.

Statistiques liées :

  • Habileté
  • Perception
  • Réflexion

Niveaux de compétence :

  • Niveau 1 : +1 en habileté/perception lors de l’usage de la compétence.
  • Niveau 2 : +2 en habileté/perception lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 3 : +3 en habileté/perception lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 4 : +4 en habileté/perception lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.

 

Maîtrise de la médecine

La compétence permettant une pratique correcte de la médecine. Elle témoigne également de la capacité du personnage à faire appel de ses connaissances dans le domaine afin de trouver ou d’analyser des maux.

Statistiques liées :

  • Habileté
  • Réflexion

Niveaux de compétence :

  • Niveau 1 : +1 en habileté/dextérité lors de l’usage de la compétence.
  • Niveau 2 : +2 en habileté/dextérité lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 3 : +3 en habileté/dextérité lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 4 : +4 en habileté/dextérité lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.

Perception magique

La compétence permettant à un personnage de percevoir du flux magique. Au niveau 0, le personnage ne peut pas observer du flux magique environnant. Un mage ne possédant pas cette compétence ne pourra percevoir que son propre flux.

Statistiques liées :

  • Mental
  • Perception

Niveaux de compétence :

  • Niveau 1 : +1 en mental/perception lors de l’usage de la compétence.
  • Niveau 2 : +2 en mental/perception lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 3 : +3 en mental/perception lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 4 : +4 en mental/perception lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.

 

Concentration

La compétence permettant à un personnage de faire appel à la force de son esprit. La concentration est utile, par exemple, dans le maintien de sorts, lors de méditations ou dans l’encaissement d’attaques psychiques. 

Statistiques liées :

  • Contrôle
  • Mental

Niveaux de compétence :

  • Niveau 1 : +1 en contrôle lors de l’usage de la compétence.
  • Niveau 2 : +2 en contrôle lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 3 : +3 en contrôle lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 4 : +4 en contrôle lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.

 

Clairvoyance

La compétence permettant à un personnage de développer et d’utiliser des capacités divinatoires ou de faire appel à son “sixième sens”. 

Statistiques liées :

  • Mental
  • Contrôle
  • Perception

Niveaux de compétence :

  • Niveau 1 : +1 en mental lors de l’usage de la compétence.
  • Niveau 2 : +2 en mental lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 3 : +3 en mental lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 4 : +4 en mental lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.

 

Foi

La compétence désignant la dévotion d’un personnage dans ses prières. Le fait qu'elles puissent être entendues n'est malheureusement pas de votre ressort...

Statistiques liées :

  • Mental
  • Contrôle
  • Perception

Niveaux de compétence :

  • Niveau 1 : +1 en mental lors de l’usage de la compétence.
  • Niveau 2 : +2 en mental lors de l’usage de la compétence. +1 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 3 : +3 en mental lors de l’usage de la compétence. +2 attribué dans l’une des statistiques liées.
  • Niveau 4 : +4 en mental lors de l’usage de la compétence. +4 attribué dans l’une des statistiques liées.