Semi-hommes de petite taille et discrets par nature, il est en réalité peu commun de croiser de tels spécimens. On ne connait que très peu de sociétés bâties par une telle civilisation, mais leur courage et leur détermination n'est pas en manque. Ils sont souvent appelés “Gnomes” qui se révèle être une insulte pour eux.

Statistiques

Physique:

Constitution (CONS): 6
Force (FOR): 5
Dextérité (DEX): 8
Agilité (AGI): 7
Perception (PER): 8
Furtivité (FURT): 7
Habileté (ART): 7

Psychique:

Mental (MEN): 8
Contrôle (CONT): 7
Réflexion (REF): 7

Trait racial: Discrétion naturelle

Les ennemis (Et alliés) subissent un malus de -2 en perception pour repérer un Halfelin.

Physique

Les Halfelins sont des êtres de petite taille aux caractéristiques physiques semblables aux Elyas. De par leur petite taille, leur carrure semble légèrement tassée, ce qui leur donne également une apparence similaire à des Grim-rocks en bien plus frêles. Ils sont peu enclins à l’effort, donnant souvent l’apparence d’être paresseux.

Ils sont également des êtres très agiles, leur permettant de surpasser aisément des obstacles nécessitant quelques acrobaties. Leur taille leur permet aussi de se cacher plus facilement.

Nom(s):Halfelins
Taille:Entre 1m10 et 1m40
Poids:Entre 30kg et 50kg
Peau:Blanc, mâte
Cheveux:Blond, brun, noir, roux…
Yeux:Brun, bleu, noisette, vert, gris...
Régime:Omnivore
Espérance de vie:Environ 80 ans
Maturité:Environ 20 ans

Cycle de vie

Les Halfelins sont une espèce vivipare et l'enfant nait après une gestation de 9 mois. Les enfants naissent généralement seuls mais il n'est pas exclus pour une femme de donner naissance à des jumeaux, ou même plus dans des cas très rares.

Enfance: de 0 à 12 ans
Adolescence: de 12 à 20 ans
Adulte: de 20 à 60 ans
Agé: de 60 à 80 ans
Ancien: 80 ans et plus

Histoire

Il y a 15 000 ans, durant l’essor des premières civilisations valiennes et elyas, un tout petit peuple foulait les terres d’Ambervale : les Liutas. Ces êtres magiques, et mythiques pour les autres races, ne mesuraient pas plus de 30 centimètres et vivaient dans la nature florissante créée par les dieux. De nombreuses petites communautés voyaient le jour par-ci par-là afin de protéger l’équilibre naturel, ils étaient des petits gardiens de la nature et avaient une grande affinité avec le druidisme qui leur était presque inné.

Lorsque la guerre des Dieux fit rage, les Liutas ne purent pas prendre les armes en raison de leur condition physique bien trop désavantageuse face aux autres êtres qui leur paraissaient gigantesques. Ainsi, ils ne furent que des victimes durant l’ensemble de la guerre, devant se cacher toujours plus dans les milieux naturels qui n’étaient pas détruits par les combats.

A la fin de la guerre, les mortels s’unirent en de nombreuses nations qui, au fur et à mesure, vinrent réclamer l’ensemble des terres disponibles du monde d’Ambervale. Les Liutas, trop petits pour être connus et pour représenter une quelconque menace sans l’usage de leur don avec la nature, durent se soumettre à de tels changements. Certains choisirent d’essayer de se mêler tandis que d’autres continuèrent de rester cachés.

Les millénaires passèrent et les Liutas disparurent progressivement en rejoignant des milieux urbains et faisant usage de compétences sociales nouvellement acquises pour se faire apprécier de tous. Maintenant éloignés de leur mission originelle, les Liutas commencèrent à grandir et leur affinité avec le druidisme commença à s’estomper, avant de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Les nouveaux Halfelins continuèrent à se mêler aux autres dans un acte d’altruisme dont le retour en arrière est maintenant impossible.

Origines

Un Halfelin peut être originaire de n’importe quelle nation d’Ambervale. Il est important de retenir que par le fait que les halfelins sont souvent peu enclins à l’effort, ils sont mal vus dans les nations dites “autoritaires”.